Ecologie,  Zéro déchet

Les 6 ingrédients basiques pour la maison et l’hygiène au naturel !

Dans notre article « Pourquoi le coronavirus et une belle opportunité de changer sa manière de consommer ? » nous vous proposions de vous accompagner dans une transition, pour réduire votre consommation, apprendre le fait maison simple et rapide, et faire des économies.

Alors c’est parti, le temps des courses hebdomadaires est résolu !

Pour bien commencer, il est nécessaire de rappeler une règle essentielle. Transiter vers le fait-maison, ne demande pas de jeter tout ce que vous possédez. Juger par vous-même ce qui vaut la peine d’être terminé et ce qui pourrait avoir trop d’impact et ne mérite pas d’être gardé/utilisé.

A titre personnel, lors de ma transition, je n’avais pas de nombreux produits ménagers, mais quand même quelques lessive, adoucissant, nettoyant multi-usage, produit vitre, etc. Certains étaient plutôt écologiques, j’ai préféré les terminer, d’autres moins clean, je les ai donnés à des proches ne souhaitant, à ce moment, pas transiter vers le naturel et finalement quelques produits vraiment chimiques que j’ai jeté comme il se doit.
C’est un choix personnel et il n’y a pas de bonne ou mauvaises décisions.

Voilà qui est dit.

Passons alors aux quelques incontournables pour la maison et l’hygiène au naturel :

  • Le savon de Marseille :

    Pour détacher les textiles, pour remplacer la lessive, pour se laver, pour laver la vaisselle, le sol… C’est le basique incontournable.

  • Le bicarbonate de soude :

    Ou bicarbonate de sodium. Il permet tant d’adoucir le linge, que de nettoyer les surface (cuisine, salle de bain, four etc.) ou désodorisé une pièce (placé dans une petite coupelle déposée dans les toilettes, dans le frigo, etc.)
    Il s’utilise pour le ménage, pour la cuisine, ou pour les soins du corps (attention à la qualité choisie cela dit) et se retrouve dans presque toutes les recettes de produits ménager fait maison.

  • Le vinaigre d’alcool :

    Aussi appelé le vinaigre blanc, c’est le remplaçant parfait de l’eau de javel. Désinfectant, antibactérien, traitant le calcaire, le tarte, les champignons, la rouille. Il fait briller et remplace le liquide de rinçage du lave-vaisselle, l’adoucissant lessive ou le nettoyant pour le sol. C’est le passe partout du ménage naturel. 

  • L’argile blanche :

    Aussi appelé Kaloin, elle absorbe le gras et l’humidité et trouve sa place aussi bien en produit ménager, qu’en hygiène, cosmétique et même en santé naturelle.
    Dentifrice, déodorant, shampooing, masque, shampoing sec, poudre de teint, pierre d’argile, anti-ballonnement, détoxifiant, etc. La base, l’immanquable à la maison !

  • L’huile de coco :

    Pas très locale certes, mais très économe, stable et durable. On ne vide pas un pot en quelques jours.
    Riche en gras spécifique, elle ni trop grasse ni trop sèche, idéale pour nourrir la peau, quelque soit la zone (main, visage, lèvres, zones abîmées). Elle est naturellement anti-mycosique, sert comme démaquillant, soin des cheveux et même bain de bouche. On l’utilise également pour la cuisine car très stable à la cuisson et en pâtisserie, elle peut remplacer le beurre. L’huile à tout faire !

  • Le Rhassoul :

    Signifiant « terre qui lave », c’est une argile volcanique provenant du Maroc, qui a des propriétés naturellement nettoyante et dégraissante, sans les tensio-actifs qui se retrouve dans les shampoings et savons.
    Mélangée avec de l’eau elle forme une pâte qui remplace parfaitement les shampoings et ce, pour tout type de cheveux. Elle permet également de faire des masques et des gommages pour le corps et le visage.




Maintenant qu’ils sont présentés, programmez une virée en magasin et faite le plein des matière premières essentielles pour l’entretien de votre corps et de votre maison au naturel !

Ou acheter ?

Vous aurez plus de fluidité à les trouver en magasin de vrac ou boutique bio comme Senza, Bio c’Bon, Chez Mamie, Le bocal Local, Nature en vrac, Le Nid ou l’Épicerie du Marché (pour Genève) ou encore Satoriz, On a la vie, Biofrais, Biocoop, Au p’tit bocal et bien d’autres (pour la France voisine), mais vous les trouverez également dans certaines grandes surfaces et même dans les magasin dit « de jardinage » qui développe de plus en plus les gammes « droguerie écologiques » comme Schilliger, Landi ou Botanic pour la France.

Liste des basiques à acheter pour prendre soin de la maison et du corps :

  • Savon de Marseille

    – 1 à 2 pains de savon : préféré celui qui est vert, à l’huile d’olive, plutôt que le blanc, à l’huile de palme !

  • Bicarbonate de soude 

    – au moins 1kg : si vous le trouvez à prix abordable, favoriser le bicarbonate alimentaire pour qu’il vous serve tant en cuisine qu’en ménage, sinon prenez du bicarbonate ménager.

  • Vinaigre blanc / d’alcool 

    – si vous le trouvez un jerrycan de 5l, c’est plus rentable : vérifiez qu’il s’agit bien de vinaigre « ménager », avec un taux d’acidité en 8 et 12%, en dessous (5-6%) ce sera plutôt alimentaire et moins polyvalent.

  • L’argile blanche

    – 1 paquet d’environs 300g : préféré l’argile blanche surfine, sachez qu’elle se produit facilement en Europe, favorisez les provenances de proximité si vous le pouvez.

  • Huile de coco

    – 1 bocal : choisissez une huile vierge, en bocal. L’huile de coco désodorisée est transformée avec des solvants et nettement moins intéressante.

  • Rhassoul

    – 1 paquet de 500g (si vous souhaitez vous orienter vers ce dernier pour les shampoings) : Favorisez la qualité bio pour en garantir la pureté.

Préparez vos stocks, on revient bientôt avec quelques recettes !

Et n’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires ! 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code